L’Inde est le quarantième pays à rejoindre PEFC
L’Inde est désormais le cinquième pays asiatique dans le système PEFC et le quarantième dans le monde. Un processus de plusieurs années débute pour l’Inde dans l’objectif de faire certifier ses forêts.
Un géant forestier
L’Inde fait partie des dix pays les plus boisés au monde : avec 44 millions d’hectares de forêt couvrant 21% du territoire, l’Inde est un acteur forestier important (source : NCCF, Network for Certification & Conservation of Forests, organisme en charge du développement de la certification forestière indienne). En devenant membre de PEFC, le NCCF a franchi une étape importante dans la reconnaissance d’un schéma indien de certification forestière.
Les prochaines étapes
- Désormais intégré à PEFC International, l’Inde va travailler à l’élaboration de ses standards PEFC de gestion forestière durable, sur la base et dans le respect des exigences PEFC définies au niveau international (appelés méta-standards), en impliquant les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt. Elles vont produire par consensus un schéma national PEFC de certification de la gestion forestière durable.
- Une évaluation externe par un expert indépendant vérifiera la conformité de ce schéma national aux standards internationaux de PEFC.
- PEFC International se prononcera sur la reconnaissance du schéma de certification indien, par un vote en Assemblée générale réunissant tous les pays membres du système PEFC dans le monde. Si le vote est positif, le schéma indien sera reconnu et l’Inde pourra faire certifier ses forêts via une adhésion des propriétaires forestiers au système PEFC.
Le fort développement de PEFC en Asie
Cette entrée de l’Inde dans PEFC amplifie le développement du système en Asie. Plus de 6 millions d’hectares de forêt sont d’ores et déjà certifiés PEFC avec les forêts chinoises et malaisiennes. Le schéma de l’Indonésie a été approuvé par PEFC International. D’autres pays asiatiques, comme le Japon, le Myanmar, le Népal, les Philippines, la Corée du Sud et la Thaïlande progressent dans le développement de leurs schémas nationaux de certification forestière, en vue d’une éventuelle reconnaissance par PEFC International. À terme selon le NCCF, plus de 10 millions d’hectares de forêts indiennes pourraient être certifiés PEFC.