Le papier certifié PEFC, une garantie contre la déforestation

La fabrication puis l’impression de papier certifié PEFC participent à la gestion durable des forêts. En effet, la certification PEFC du papier atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.

Le bois, un composant du papier

Que contient le papier ?

  • Du bois à la base de la pâte vierge : bois issu de l’éclaircie et de l’entretien des forêts, cimes des arbres non utilisées pour la charpente et la menuiserie, sous-produits de la première transformation du bois (copeaux, etc.). L’éclaircie consiste à réduire la densité d’un peuplement forestier par prélèvement des arbres les plus chétifs pour laisser l’espace nécessaire à la croissance des arbres les plus forts.
  • Papiers et cartons récupérés : chutes de fabrication, collectes auprès des particuliers, des industriels et des commerçants, ou invendus. Ces papiers et cartons récupérés sont utilisés en remplacement complet ou partiel des fibres cellulosiques vierges extraites du bois. Ils représentent la matière première majoritaire de l’industrie papetière française.
  • Des produits chimiques qui apportent des caractéristiques particulières au papier sont ensuite ajoutés : blancheur, opacité, imperméabilité, résistance, etc.

LeS APPROVISIONNEMENTS DE L’INDUSTRIE PAPETIÈRE FRANÇAISE

La filière papetière française utilise à hauteur de 93% des bois provenant de France ou des pays voisins, selon la Copacel, l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses. Si la déforestation touche principalement les forêts tropicales, la forêt européenne se porte bien. Elle a connu une croissance de 30% depuis 1950, selon la FAO. Leader mondial de la certification forestière, PEFC est présent dans près de 50 pays, dont des pays producteurs de papier comme l’Indonésie et la Malaisie. Quelle que soit l’origine géographique du papier, le choix de la certification PEFC garantit le respect de la forêt.

LE RENOUVELLEMENT DE LA FORÊT AU CŒUR DE PEFC

À travers l’engagement des propriétaires forestiers et des exploitants adhérents, puis des entreprises certifiées, la certification PEFC permet d’assurer le renouvellement de la forêt, tout en préservant l’eau, les sols, la faune et la flore de ce milieu naturel. PEFC a pour ambition de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir !

 

En savoir plus sur les engagements de PEFC

 

COMPLÉMENTARITÉ ENTRE PAPIER RECYCLÉ ET FIBRES VIERGES CERTIFIÉES PEFC

Les gammes de papier certifié PEFC couvrent des papiers vierges, recyclés et mixtes. La production de papier recyclé a besoin de l’introduction de fibres vierges. En effet, les fibres recyclées se détériorent après plusieurs utilisations et les fibres vierges sont nécessaires pour que la fabrication du papier recyclé soit possible. Dans le circuit de production de papier, l’injection de fibres vierges, et dans une logique de développement durable de fibres vierges certifiées PEFC, est essentielle au cycle de vie du papier et la pérennité de la production de papier (en savoir plus).