Bruno Chataignon, fondateur de PIC BOIS : « la certification PEFC nous permet de démarquer notre offre »

Spécialisée dans la signalétique et le mobilier de loisirs, PIC BOIS est engagée dans l'éco-conception de ses produits. Elle vient d'obtenir le Prix Entreprise et Environnement. Entretien avec Bruno Chataigon, son fondateur et Président.

Que récompense votre récent prix « entreprises et environnement » ?

Depuis 1990, PIC BOIS se distingue par sa maîtrise des procédés de marquage, son choix de techniques innovantes telles que les techniques 3D, et son engagement dans le développement durable, notamment à travers l’éco-conception de ses produits. 

Le prix « entreprises et environnement » décerné en 2016 par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer récompense la durée et la constance de notre engagement dans une démarche de développement durable. Elle valorise les innovations que nous avons apportées en matière de finition. Ce prix est également une reconnaissance de notre démarche dans l’éco-conception

Pourquoi PIC BOIS a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

La certification PEFC correspond à nos engagements environnementaux concernant le respect de la ressource bois. Elle inscrit nos produits dans une démarche éco-responsable. Elle nous permet également de nous démarquer de la concurrence car nous sommes les seuls dans notre secteur à être certifiés PEFC.

Cette démarche nous permet également de répondre à une demande en produits respectueux de l’environnement. 85% de notre clientèle est constituée d’acteurs publics, sensibles à la certification PEFC. Ainsi, nous avons équipé de nombreux sites touristiques, parcs ou zoos en panneaux certifiés PEFC ! 

 

Quelles sont vos gammes de produits certifiés PEFC ?

L’ensemble de notre offre est certifiée PEFC. Nous avons quatre ateliers répartis sur le territoire national et plus de 70% du bois qui y est transformé est certifié PEFC.  

 

Retrouvez une vidéo de présentation de PIC BOIS et de ses engagements