#RevisionStandardsPEFC : retour sur la préparation du Forum | PEFC #RevisionStandardsPEFC : retour sur la préparation du Forum | PEFC

#RevisionStandardsPEFC : retour sur la préparation du Forum

Dans le cadre du principe fondamental d’amélioration continue de la certification PEFC, chaque pays membre de PEFC doit réviser l’ensemble de son système tous les cinq ans.

C’est à ce titre que PEFC France entame aujourd’hui la quatrième révision du schéma français de certification forestière PEFC, au centre duquel se trouvent les règles de gestion forestière durable pour la France, c’est à dire les règles qui vont concrètement s’appliquer aux propriétaires forestiers et aux intervenants dans les forêts certifiées PEFC en France.

 

L’instance chargée de mener la révision de ces règles est une instance ouverte et participative nommée “Forum” qui réunit de manière équilibrée l’ensemble des parties prenantes concernées par la forêt en France. Son rôle est de redéfinir les contours de la gestion durable des forêts françaises PEFC pour les années à venir.

 

Cette révision s’inscrit dans un contexte particulier où la forêt doit s’adapter à un nouveau contexte et faire face à de multiples enjeux qui questionnent la gestion forestière durable :

  • enjeux environnementaux : réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, urgence sanitaire ;
  • enjeux économiques : compétitivité de la filière forêt bois, préservation de l’emploi ;
  • enjeux sociétaux : inquiétudes sociétales sur certaines pratiques forestières, nouvelles attentes des consommateurs.

 

Outre la mise en conformité avec les nouvelles exigences internationales PEFC, le Forum devra considérer l’ensemble de ces enjeux, ainsi que l’évolution des connaissances sur les forêts et les retours d’expérience du terrain.

 

Afin de créer les conditions de réussite du Forum et du processus de révision des règles de gestion forestière durable PEFC pour la France, PEFC France a consacré une grande partie de cette dernière année à leur préparation. Retour sur tous les travaux menés par les équipes PEFC en France.

Afin d’éclairer les discussions qui auront lieu dans le cadre du Forum avec les réalités de l’ensemble des parties prenantes concernées par la gestion durable des forêts, PEFC France a mené plusieurs actions pour recenser les expériences et les points de vue sur la certification PEFC.Afin d’éclairer les discussions qui auront lieu dans le cadre du Forum avec les réalités de l’ensemble des parties prenantes concernées par la gestion durable des forêts, PEFC France a mené plusieurs actions pour recenser les expériences et les points de vue sur la certification PEFC.

 

Tout d’abord, des groupes de travail préparatoires, composés de l’équipe technique de PEFC France et des Entités d’Accès à la Certification présentes sur tout le territoire français, ont été mis en place. Réunis 16 fois au cours de l’année 2020, ils ont permis d’aboutir à un document de synthèse sur le retour d’expérience de l’application du standard de gestion forestière durable et de son contrôle sur le terrain.

 

PEFC France a également constitué une chambre consultative rassemblant un groupe d’acteurs interne et externe au monde forestier tels que des associations de protection de l’environnement, des associations de consommateurs, des universitaires, des instituts de recherche, des experts, des réseaux d’entreprises, des élus, des organisations professionnelles, et acteurs institutionnels. Son rôle : émettre des recommandations permettant de nourrir les réflexions sur les évolutions du modèle de gestion forestière PEFC qui prennent en compte au mieux les défis environnementaux, économiques et sociétaux de la forêt.

 

Enfin, fin 2020, les équipes PEFC ont invité leurs membres et partenaires à participer à l’événement digital « Tous mobilisés pour l’équilibre forestier ». Forestiers, organisations représentatives de la filière forêt-bois papier, entités certifiées PEFC, organismes certificateurs, organisations et instituts de recherche, associations de consommateurs, ONG, dirigeants de petites, moyennes ou grandes entreprises certifiées, ou encore distributeurs étaient réunis virtuellement pour échanger et co-construire sur la durabilité forestière. Cette journée a permis de produire un document de recommandations sur le cadre de travail en commun à mettre en place afin de permettre au Forum d’aboutir à un nouveau standard de gestion forestière durable consensuel, clair, crédible, et construit sur la base de valeurs partagées.

Afin que les opinions de tous les acteurs impliqués et de toutes les personnes intéressées par la gestion durable les forêts françaises soient représentées dans le cadre des échanges autour de la révision des standards PEFC pour la France, PEFC France a mené début 2021 un travail d’identification et de cartographie de toutes ces parties prenantes en vue de la constitution du Forum.

 

Désormais, ce sont près de 100 organisations représentant de manière équilibrée les différentes parties prenantes concernées par les forêts en France, auxquelles s'ajoutent des experts scientifiques et techniques, ainsi que des observateurs, qui se sont réunis pour la première fois cette semaine lors du lancement officiel du Forum. En s’appuyant sur les travaux préparatoires menés par PEFC France, leurs expertises et expériences, ainsi qu’au travers de leurs échanges au sein du Forum, ils contribueront à la rédaction des nouveaux standards de gestion forestière durable PEFC pour la France. Lors des prochains mois, nous vous proposerons de suivre les avancées de leurs travaux. À suivre !