Sommet de Doha : PEFC a participé à la Journée de la Forêt
La 6ème édition de la Journée de la Forêt (« Forest Day ») s'est tenue le 2 décembre 2012, en marge du sommet de Doha sur les changements climatiques (Qatar).
Le sommet de Doha, 18ème Conférence sur les changements climatiques
Du 26 novembre au 7 décembre 2012, cette conférence de l’ONU s’inscrivait dans le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre, un acte 2 du protocole de Kyoto a notamment été discuté. Quelques jours avant l’ouverture du sommet de Doha, un rapport de la Banque mondiale prévoyait un probable réchauffement climatique de 4°C dès 2060, soit 2°C de plus que l’engagement pris par la communauté internationale. Ce rapport incitait la communauté internationale à agir rapidement.
La Journée de la Forêt, un temps fort du sommet
La 6ème édition de la Journée de la Forêt a eu lieu le dimanche 2 décembre. Chaque année, cette Journée réunit les acteurs internationaux de la forêt pour qu’ils échangent sur le rôle de la forêt dans l’adaptation aux changements climatiques. « Paysages vivants » était la thématique de l’édition 2012 de la Journée de la Forêt, en référence aux interconnexions entre les forêts et l’agriculture, qui ont des impacts sur les populations et les sociétés. Plus de 1 000 experts de 82 pays ont assisté à cette Journée. PEFC International était présent aux côtés d’organisations comme la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), le UN-REDD Programme (United Nations Collaborative Programme on Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation in Developing Countries), l’ITTO (The International Tropical Timber Council), le CGIAR (Consultative Group on International Agricultural Research), et le CIFOR (Center for International Forestry Research), organisation qui a assuré la coordination de la Journée de la Forêt, sous la responsabilité du CPF (Collaborative Partnership on Forests).