Le Groupe Charlois est le 2ème groupe tonnelier* et le 1er fabricant de merrains au niveau mondial. Il base son savoir-faire sur un matériau noble : le chêne à murrain français. Depuis 2004, le Groupe Charlois est certifié PEFC pour l’ensemble de son activité, signe fort de son engagement vis-à-vis du respect de la ressource bois. De la forêt à la barrique, découvrez les différentes étapes de fabrication d’un tonneau dans le diaporama ci-dessous !
* Tonnelleries Saury, Berthomieu, Ermitage, Leroi et Charlois Cooperage
* Tonnelleries Saury, Berthomieu, Ermitage, Leroi et Charlois Cooperage
Les merrains après la fente.
Après tronçonnage de la partie merrain de la grume, les billons de 1m sont fendus dans le sens du fil du bois pour assurer l’étanchéité des futurs barriques.
Au sein du Groupe Charlois, chaque arbre a un numéro de traçabilité qui permet de remonter jusqu’à sa provenance par suivi informatique.
Le chêne à merrain est acheté en moyenne 600 euros le m3.
Environ 20 % d’une grume sert pour le merrain, les 80 % restants sont vendus en connexes : bois chauffage, contreplaqué, etc. On fait en moyenne 10 barriques dans 1m3 de murrain.
Les douelles sont stockées durant 2 à 3 ans à l’air libre. Ce séchage naturel est primordial, les qualités à la fois mécaniques, organoleptiques et œnologiques des futures barriques en dépendent. Le temps accomplit, grâce au vent, au soleil et à la pluie son lent travail d’affinage. Le bois passe ainsi de 80% d’humidité à 15%.
Le chêne à merrain est utilisé dans la fabrication d’une barrique. La merranderie Maison Charlois, créée en 1928, est située dans la Nièvre (Bourgogne), département français le plus boisé en chêne. La totalité des merrains produits par le Groupe Charlois est certifiée PEFC, garantie de gestion durable de la forêt.
Les chênes à merrain ont au minimum 120 ans. Le chêne à merrain doit pousser très lentement pour avoir un grain très fin, gage de qualité. Sa pousse est ainsi d’environ 0,5mm de diamètre par an.
Durant la conservation du vin, le bois lui transfère en effet des tanins. De nombreuses expérimentations ont prouvé que le chêne français, par ses apports bénéfiques, subtils et naturels, est indispensable à l’élevage qualitatif du vin.
Sont ensuite produites des douelles qui constitueront la barrique, de 22 à 31mm d’épaisseur.
Après sciage et polissage, les douelles sont en partie cerclées.
Après cintrage, la barrique est ensuite chauffée par les maîtres tonneliers selon un savoir-faire traditionnel. En fonction de la chauffe choisie, les molécules présentes dans le chêne exhaleront ainsi des arômes différents dans le vin.
L’étanchéité de la barrique est ensuite testée avec de l’eau chaude sous pression avant ponçage, changement de cercles et finition.
Le Groupe Charlois produit 60 000 barriques par an, d’une contenance allant de 225 à 600 litres. Il exporte sa production à hauteur de 75%, notamment aux États-Unis, en Europe, en Australie et en Amérique du sud. Il est certifié PEFC depuis 2004 pour l'ensemble de son activité.