Avec 55 pays membres, 320 millions d’hectares de forêts certifiées, 750 000 propriétaires forestiers engagés, et 20 000 entreprises certifiées, PEFC est aujourd’hui un acteur majeur et une référence internationale de la certification forestière dans le monde. Sa mission est de préserver et de promouvoir l’équilibre forestier dans ses dimensions économiques, environnementales et sociétales, à travers un système de certification de gestion durable des forêts et de traçabilité du bois.
Dans un objectif d’adaptation et d’amélioration continue, PEFC révise l’ensemble de ses règles tous les 5 ans, et c’est dans ce cadre que PEFC France lance aujourd’hui la 4ème révision du schéma français de certification forestière PEFC, au centre duquel se trouvent les règles de gestion forestière durable pour la France, qui s’appliquent aux propriétaires forestiers et aux intervenants dans les forêts certifiées PEFC en France.
Un Forum participatif réunissant l’ensemble des parties prenantes concernées par la gestion forestière durable en France
Pour continuer à jouer pleinement son rôle, PEFC France doit donc aujourd’hui examiner et réinterroger ses exigences de gestion forestière durable en France métropolitaine et en Guyane française, à travers un processus de révision basé sur la concertation collective et la recherche du consensus confié à une instance de parties prenantes dénommé « Forum », dont l’objectif sera de redéfinir les contours de la gestion durable des forêts françaises PEFC pour les années à venir.
Au-delà de la mise en conformité avec de nouvelles exigences internationales PEFC, la révision des standards de gestion forestière durable PEFC doit permettre de prendre en compte l’évolution des enjeux économiques, environnementaux, sociétaux liés à la forêt, les retours d’expérience, et l’évolution des connaissances sur ces sujets. « La responsabilité de PEFC est d’être un certificat efficace pour préserver la durabilité forestière, utile pour les acteurs de la filière forêt-bois-papier et crédible auprès du consommateur. En tant que gardien de l’équilibre forestier, il est primordial d’être à l’écoute de toutes les parties prenantes de la forêt et du bois » explique Christine de Neuville, Présidente de PEFC France.
Aujourd’hui, l’urgence climatique, la crise sanitaire, économique et sociale et les attentes sociétales ont rendu essentielle la nécessité d’un dialogue entre l’ensemble des acteurs et des utilisateurs de la forêt. « L’année 2020 a été une année charnière pour les forêts. La forêt fait l’objet de toutes les attentions à l’heure où les mouvements pour sauver notre planète se multiplient. Pour PEFC France, cette révision doit être un moyen de rendre possibles et mesurables des engagements communs exigeants, qui dépassent les seuls intérêts individuels - et parfois divergents - pour redéfinir les contours de la gestion durable des forêts au service d’un avenir forestier ambitieux et partagé » ajoute Mme de Neuville.
Composé de manière équilibrée de l’ensemble des parties prenantes concernées par la forêt en France, le Forum est conçu comme un lieu permettant l’expression de toutes les sensibilités et problématiques liées à la gestion forestière durable en France et fonctionne selon le principe de concertation et de recherche du consensus : une opportunité ouverte à ceux qui le souhaitent de contribuer à la définition des règles de gestion forestière durable PEFC qui vont s’appliquer en France métropolitaine et en Guyane française dans les années à venir. Pour présenter votre candidature au Forum : rendez-vous ici.
Les prochaines étapes de la révision des standards de gestion forestière durable PEFC pour la France
Le calendrier de travail du Forum devrait s’échelonner du printemps jusqu’à la fin de l’année 2021, pour aboutir à 3 livrables : les Règles de gestion forestière durables PEFC pour la France métropolitaine pour la période 2022-2027, pour la Guyane, et pour la récolte du liège.
Pour en savoir plus sur ce processus et présenter votre candidature pour participer, rendez-vous :
ici pour découvrir la procédure de révision
ici pour lire la note de présentation du processus
ici pour télécharger le formulaire de candidature
Vous avez des commentaires sur la portée et le processus de révision ? Rendez-vous ici.