Paroles de Forestiers
Des forestiers engagés dans PEFC témoignent !
Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, achats publics responsables, consommateurs soucieux de la protection des forêts : la préoccupation sur la provenance du bois est croissante et la demande en produits certifiés augmente. Rejoignez plus de 750 000 propriétaires forestiers déjà engagés aux côtés de PEFC dans le monde !
En adhérant à PEFC,
En rejoignant le système PEFC, vous vous engagez à mettre en œuvre les règles de gestion forestière durable, et vous acceptez d’être contrôlé sur le respect de ces règles, afin de pouvoir vendre le bois issu de votre forêt comme certifié PEFC.
Certaines coopératives peuvent assurer en votre nom et place le respect des exigences liées à la certification PEFC. Si vous êtes adhérent à une coopérative forestière et si cette modalité d’adhésion à PEFC vous intéresse, merci de vous rapprocher de votre coopérative pour savoir si elle est en capacité de vous proposer ce service.
Pour assurer la fiabilité et la crédibilité du système PEFC, chaque maillon de la chaîne de certification (propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entreprises de la filière forêt-bois-papier) fait l’objet de contrôles sur la bonne application des règles PEFC. Ainsi, les plus de 69 000 propriétaires engagés dans la démarche PEFC en France font l’objet de contrôles réguliers selon des règles d’échantillonnage reconnus par la puissance publique.
À l’issue de ces contrôles, si les règles de gestion forestière durable PEFC sont bien respectées, le propriétaire poursuit son engagement dans PEFC. En cas de non-conformité, le contrôleur fixe un délai pour prendre les mesures correctives nécessaires. En cas de non-conformité grave ou d’absence de mise en place des mesures correctives demandées, le propriétaire forestier est exclu du système PEFC.