C’est quoi une forêt ?

On sait tous qu'une forêt est une vaste étendue de terrain couverte d'arbres. C'est également le nom que l'on donne à l'ensemble de ces arbres. Mais connaît-on les trois grands rôles de la forêt ?

Un ensemble vivant

Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d’espèces animales et végétales. Elles ont toutes besoin les unes des autres, mais aussi de la forêt, pour vivre. On dit qu’une forêt est un écosystème. Il existe des liens très forts entre les différents éléments d’un écosystème. Les oiseaux, par exemple, ont besoin des arbres pour construire leurs nids, les vers de terre aèrent les sols pour permettre aux racines des arbres de se développer.

Une réserve de richesse

La forêt fournit une [ matière première ] de grande qualité pour se chauffer ou fabriquer des objets, des meubles, des maisons, etc. Des milliers de personnes travaillent dans les forêts, et grâce aux forêts : bûcherons, gardes forestiers, charpentiers, ébénistes…

Un lieu de vie

En France ou en Europe, la forêt est un agréable espace de détente et de loisirs. On peut s’y promener, s’y cacher, ramasser des champignons, observer des animaux, écouter les bruits de la forêt…
Dans d’autres régions du monde, la forêt est un véritable lieu de vie pour des populations. Elles y construisent leurs maisons, utilisent le bois pour se chauffer ou cuisiner, chassent les animaux de la forêt pour se nourrir…

Définition

  • Matière première : produit ou substance non encore transformé(e) par le travail, par la machine.