Pourquoi faut-il protéger les forêts ?

Les forêts sont un trésor de biodiversité et participent à l'équilibre et à la santé de notre planète. En France, nous avons la chance d'avoir des forêts qui se portent bien mais ce n'est pas le cas dans d'autres pays du monde. Certaines forêts sont aujourd'hui menacées. Soit parce qu'on les détruit, soit parce que l'on n'en prend pas bien soin.

Une ressource indispensable

Les forêts abritent plus de la moitié de la [ biodiversité ] terrestre et l’on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces. Elles sont un laboratoire où les hommes peuvent chercher de nouveaux médicaments. Elles fournissent du bois pour se chauffer. Elles abritent des animaux que l’on peut chasser pour se nourrir. Elles sont le lieu d’habitation de certaines tribus humaines. Elles sont utiles pour fabriquer des meubles, des maisons, du papier. Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l’eau, du sol et de l’air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le [ réchauffement climatique ].

La vie sans les forêts

C’est assez difficile à imaginer, mais sans les forêts, la Terre deviendrait sans doute un désert. Sans leur habitat, des centaines d’espèces d’animaux disparaîtraient. Il y aurait moins d’eau, moins d’oxygène. L’homme finirait sans doute lui-même par disparaître.

Les forêts européennes

En Europe, les forêts se portent plutôt bien. Elles ne sont pas surexploitées. Depuis plusieurs décennies, les surfaces de forêt ne cessent d’augmenter.

Un espace naturel en danger

80 000 km² de forêt disparaissent chaque année à travers le monde (Asie, Amérique du Sud, Afrique), soit dix fois la surface de la Corse. Quelles en sont les causes ?

  • Les hommes détruisent la forêt pour chercher de l’or, du pétrole, construire des maisons, des autoroutes et pour mettre en place de nouvelles cultures (huile de palme, soja, etc.). Ils ne laissent pas le temps à la forêt de repousser. C’est ce que l’on appelle la déforestation.
  • La  [ pollution atmosphérique ] due, par exemple, aux pots d’échappement ou à l’ [ incinération ] des déchets provoque des pluies acides qui rendent les arbres malades ou les tuent.
  • Les catastrophes naturelles (cyclones, tempêtes, tremblements de terre) et les incendies détruisent les forêts.
  • Les insectes et les champignons apportent des maladies qui tuent les arbres.

Définition

  • Biodiversité : diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu (forêt, lac, mer, pays...).
  • Réchauffement climatique : augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines (industrie, transport, agriculture) et piégés dans l'atmosphère.
  • Pollution atmosphérique : mauvaise qualité de l'air qui entoure la planète Terre. Elle est principalement due aux activités humaines (transports, chauffage, usines...).
  • Incinération : action de brûler.