Florence Blanchet : « PEFC constitue une valeur forte de l’entreprise »

Blanchet SAS est un acteur incontournable de l'emballage bois. Historiquement liée au secteur ostréicole, Blanchet réalise tout type d'emballages bois : bourriches, paniers et barquettes. Entretien avec Florence Blanchet, sa directrice générale.

Pourquoi Blanchet a-t-elle mis en place la certification PEFC ?

Florence Blanchet : Blanchet SAS est certifiée PEFC depuis 2005. En nous assurant de la préservation de notre ressource en bois, PEFC répond d’abord à une conviction environnementale. PEFC constitue aussi une valeur forte dans notre stratégie de développement durable. En plus de la certification PEFC, l’entreprise est engagée dans la démarche ISO 14001 et utilise des encres aqueuses (à l’eau) pour ses impressions. Dans notre démarche qualité, nous mettons aussi en œuvre la méthode HACCP [Hazard Analysis Critical Control Point] pour la sécurité alimentaire et l’agrément NIMP15 pour le traitement naturel du bois par la chaleur.

Quelle est aujourd’hui sa valeur ajoutée ? 

Florence Blanchet : La certification PEFC conforte notre image d’exemplarité et de qualité. Elle nous permet aussi de différencier notre offre sur un marché qui prône l’excellence à tous les niveauxLes grands noms de l’ostréiculture française sont par exemple très sensibles à la certification PEFC et communiquent sur PEFC auprès de leurs clients de la GMS [grandes et moyennes surfaces]. Aujourd’hui les grands donneurs d’ordre sont soucieux d’afficher leur exemplarité à travers les bonnes pratiques de leurs fournisseurs.

 

Quelle est la part de bois certifié PEFC dans vos approvisionnements ?

Florence Blanchet : Chez Blanchet SAS, nos fournisseurs doivent être certifiés PEFC. S’ils ne le sont pas, nous les incitons à entrer dans la démarche. Nous atteignons ainsi un taux exceptionnel de 97% de bois certifié PEFC dans nos approvisionnements !