Retour sur les temps forts du Carrefour International du Bois 2018
Tous les deux ans, Nantes accueille ce rendez-vous international incontournable de la filière bois. Tables rondes, innovations et lancement d’un Grand appel à renouveler la forêt française ont marqué l’édition 2018.
Une table ronde sur le marché du bois certifié PEFC dans le monde
Le 31 mai s’est tenue une table ronde croisant les retours d’expérience d’acteurs internationaux engagés dans PEFC.
Paul-Emmanuel Huet, Directeur exécutif de PEFC France, a d’abord présenté PEFC : « ONG internationale dont la vocation première est la promotion de la gestion durable des forêts. 49 pays sont membres de PEFC et le système se développe fortement en Asie et en Afrique ». Elodie Lavigne, Directrice des ventes de l’entreprise finlandaise Versowood, a souligné que « la Finlande est très impliquée dans PEFC et 90% de nos approvisionnements en grumes sont certifiés PEFC ». Stéphane Glannaz, Directeur commercial du Groupe Precious Woods, a quant à lui précisé qu’« acheter du bois certifié issu des forêts tropicales contribue à financer la conservation de ces forêts ». Pour Elisabeth Piveteau-Boley, Responsable export Royaume-Uni de Piveteaubois, « le Royaume-Uni importe plus de 66% de son bois, notamment pour le secteur de la construction qui exige que le bois soit certifié. Il y a donc un fort potentiel pour les exportations de bois français certifié PEFC ! ». Jean-Louis Camici, Directeur général en charge des opérations de l’entreprise ISB France, leader de la transformation et de la commercialisation de bois résineux en France, a ensuite pris la parole : « notre volonté est d’être sûrs de la traçabilité de nos produits et la chaîne de contrôle est le meilleur moyen de s’en assurer ». « Dans le monde, seuls 10% des forêts sont certifiées. Pour PEFC, l’enjeu est de promouvoir la gestion durable de la forêt dans le monde entier pour augmenter ce chiffre », a conclu le Directeur exécutif de PEFC France.
Une table ronde sur le bois français et les bâtiments de grande hauteur
Le 30 mai, PEFC France est également intervenue sur une table ronde consacrée au bois certifié dans la construction.
Geoffroy Dhier, Responsable technique de PEFC France, a tout d’abord rappelé que « PEFC propose deux certifications : une certification de la gestion forestière durable et une certification de chaîne de contrôle qui permet de tracer le bois depuis la forêt jusqu’au produit ou projet en bois ». Michel Le Sommer, Directeur du bureau d’études Le Sommer Environnement, a souligné que « le matériau bois, avec ses caractéristiques techniques et chimiques, mais aussi grâce à l’avancement de la technicité de la filière bois française et européenne, permet désormais de construire à R+30 voire 40 ». Marlène Mivielle, Chargée de mission seconde transformation de la Fédération Nationale du Bois, a précisé que « les résineux sont utilisés en structure, alors que les feuillus sont plutôt destinés à l’ambiance du bâtiment ».
Un Grand appel à renouveler la forêt française
Le 31 mai, les acteurs-clés de la filière, dont Fransylva, France Bois Forêt et PEFC France, ont signé un Grand appel à renouveler la forêt française à travers un développement de la plantation et une plus grande mobilisation de la ressource. « En France, nous ne souffrons pas de déforestation mais d’un abandon de replantation », souligne ce texte qui a pour objectif de mobiliser autour d’enjeux à la fois environnementaux et économiques : optimiser la séquestration du CO2 et développer la filière bois. Marc-Antoine de Sèze, Président de PEFC France, et Paul-Emmanuel Huet, Directeur Exécutif, ont co-signé ce texte.
Autour de ces temps forts, l’édition 2018 du Carrefour International du Bois a rassemblé sur 3 jours 550 exposants et plus de 10 000 visiteurs venus de 80 pays.