Quelles sont les perspectives de ventes en Asie pour les entreprises certifiées PEFC ?

Environ 590 entreprises asiatiques ont mis en place la chaîne de contrôle PEFC (chiffres de juin 2012). Ces entreprises doivent s’approvisionner en grumes, sciages ou produits transformés PEFC, offrant des opportunités commerciales intéressantes à toutes les entreprises de 1ère ou 2nde transformation certifiées PEFC. Depuis 2007, le PEFC Asia Promotions Initiative vise à développer la certification PEFC en Asie, notamment par des bureaux régionaux, des visites d'entreprises et des séminaires de sensibilisation. D'abord initiée en Chine, en Malaisie et au Japon, son action s'étend activement à l'ensemble des pays voisins.

Les pays et secteurs clés

 

Selon Sarah Price, Head of Projects & Development de PEFC International, « 60% des chaînes de contrôle asiatiques relèvent du négoce et de la transformation du bois, et 40% du secteur papetier. En Chine le rapport est inversé : environ 40% dans le négoce et la transformation du bois, contre 60% dans le papier ».

Des bureaux locaux et des partenariats d’accompagnement

Stéphane Marchesi, secrétaire général de PEFC France, le souligne : « PEFC France a clairement pris conscience de la nécessité d’accompagner les entreprises françaises dans leur activité d’exportation en Asie et construit actuellement un dispositif de soutien à ces entreprises, en lien avec PEFC International ». Selon lui, « il est de la responsabilité partagée de PEFC France et de FrenchTimber de garantir la continuité de la certification PEFC vers les marchés asiatiques, depuis les grumes aux produits transformés ».

Comme l’explique Makiko Horio, responsable du bureau japonais de PEFC ouvert en 2003, « les principales activités du bureau couvrent la promotion de PEFC, notamment par des rencontres et séminaires avec des industriels, des universitaires et des politiques, mais aussi en communiquant auprès des médias. La promotion des actions de PEFC International auprès des 212 entreprises japonaises certifiées PEFC est aussi un volet important de notre activité ».

La Chine, pays stratégique

Premier marché asiatique de la France, la Chine importe massivement des sciages et des grumes.
« Ces produits permettent de faire face à sa forte demande intérieure, mais aussi d’approvisionner ses unités de transformation en vue de réexporter des produits sciés ou transformés vers l’Union européenne et les Etats-Unis », détaille Jean-Francois Guilbert, managing director de FrenchTimber*.
association de promotion des sciages et produits bois français sur les marchés internationaux

A titre indicatif, de janvier à septembre 2012, la France a exporté vers la Chine 137 939 m3 de grumes de résineux, 66 784 m3 de grumes de chêne, 55 440 m3 de grumes de hêtre. Les essences feuillues françaises, principalement le chêne et le hêtre, sont utilisées par les entreprises asiatiques de l’ameublement et de l’agencement intérieur. Les essences résineuses françaises alimentent le coffrage, la construction, et une partie de l’ameublement (les meubles de moyenne gamme et le placage). « Les besoins de la Chine en bois continueront d’influencer pendant longtemps les marchés internationaux et la Chine va rester un grand client de la filière bois », souligne Jean-Francois Guilbert (consulter l’intégralité de l’interview).

Retour d’expérience : la demande asiatique en sciages certifiés PEFC

Selon Jacques Ducerf, PDG du Groupe Ducerf, la certification bénéficie d’une demande croissante sur ces marchés. Il soulignait en mars 2012 des débouchés croissants en Asie pour son groupe : « nous exportons 50% de notre production et même nos clients asiatiques nous demandent la certification PEFC » (retrouvez son interview).