CHEP EMEA certifié PEFC : interview de Juan José Freijó, Directeur Développement Durable

L’activité principale du leader mondial de gestion de supports de manutention est le système de location-gestion, utilisation partagée de palettes et de bacs plastique standard entre plusieurs clients et utilisateurs. Aujourd’hui CHEP a plus de 345 000 clients dans le monde, principalement dans la grande distribution. Le Directeur Développement Durable du groupe nous fait part des initiatives mises en œuvre pour adapter les produits et services de CHEP aux nouveaux enjeux environnementaux.

En quoi le développement durable s’applique-t-il à votre activité ?

CHEP est très fortement impliqué dans le développement durable et aide ses clients à respecter la législation en vigueur. Les principes « réduire, réutiliser et recycler » confèrent à notre activité un avantage concurrentiel de poids.

Pour nous, le concept de « développement durable » a une signification bien plus large que le simple respect de l’environnement. Ainsi chaque salarié se doit de montrer son engagement en termes de responsabilité sociale dans sa collaboration avec ses clients et partenaires commerciaux. Cela vise à optimiser l’efficacité et le développement durable de la chaîne logistique.

 

Pourquoi avez–vous choisi la certification PEFC ?

Nous sommes certifiés depuis mai 2011. La demande pour les produits forestiers certifiés a connu un véritable essor au cours de ces dernières années. PEFC est un système qui s’appuie sur des procédures de certification et de gestion forestière durable reconnues internationalement. L’obtention de cette certification prouve notre engagement à agir avec intégrité et respect pour la communauté et l’environnement. La certification actuelle s’applique au Royaume-Uni, à l’Espagne, à la France et à la Belgique mais nous envisageons de l’étendre prochainement, à tous les pays européens où nous sommes présents. Cette certification couvre également les activités des fournisseurs.

 

Quelles sont les autres initiatives environnementales déjà en cours ?

CHEP a développé en collaboration avec l’Université de Leeds un modèle complet qui permet de calculer, sur une période de dix ans, les économies et les avantages environnementaux réalisables par les sociétés qui utilisent les palettes CHEP plutôt que les palettes blanches ou les palettes à usage unique. Grâce à cet outil, CHEP peut quantifier les avantages offerts à ses clients en termes de nombres d’arbres sauvés et de réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le modèle prend également en compte les émissions de CO2 provenant du transport des palettes dans la chaîne d’approvisionnement.

Nous cherchons par ailleurs en permanence à établir des synergies logistiques avec nos clients. Notre objectif est de fournir les meilleures solutions de la chaîne logistique pour répondre à leurs besoins, tout en minimisant leur impact, et le nôtre, sur l’environnement.