La Comédie française accueille un théâtre éphémère composé à 95% de bois certifié PEFC !
Un théâtre en bois de 746 places
Ce projet tire parti des atouts de la construction bois. Constitué de panneaux de bois clipsés les uns aux autres, il a été construit rapidement, en 4 mois, et présente de bonnes performances acoustiques et thermiques. L’utilisation du matériau bois permet un chantier plus propre. Une fois livré, les qualités isolantes de ce matériau permettent de réduire la facture énergétique du bâtiment.
A l’image d’un Lego géant, chaque pièce de la « maison de Molière » fait partie d’un système constructif facilement démontable. La configuration et la taille du bâtiment sont ainsi modulables en fonction des besoins : trois décors se succèdent chaque jour dans cette salle éphémère. Les 1 200 mètres carrés de ce théâtre innovant trônent dans les jardins du Palais Royal pour un an et demi.
1 000 m3 de bois pour la charpente et les panneaux
La démarche éco-responsable se poursuit avec l’utilisation, à hauteur de 95%, de bois certifié PEFC, garantissant la gestion durable de la ressource. Charpente Cénomane, 1ère entreprise de construction bois à avoir été certifiée PEFC en 2008, a fabriqué et posé la charpente bois de ce théâtre hors les murs. Elle est composée d’épicéa lamellé-collé d’Autriche. Les panneaux bois habillant cette structure ont été réalisés par KLH, une entreprise autrichienne également certifiée PEFC.
Ce n’est pas le premier coup d’essai de l’entreprise sarthoise Charpente Cénomane dans la construction de lieux de spectacles en bois. En collaborant avec l’architecte Patrick Bouchain, l’entreprise a notamment réalisé le chapiteau du Channel à Calais.
Retrouvez en vidéo les étapes de ce chantier hors norme