Entretien avec Eglantine Goux-Cottin, Chargée de mission forêt internationale, France Nature Environnement

La plateforme internationale pour la gestion durable et la conservation des forêts, coordonnée par la fédération France Nature Environnement a été créée en mai 2004. Elle regroupe des correspondants issus de fédérations et d’associations identifiées pour leur expertise, en vue d’améliorer la gouvernance forestière et ses outils de gestion durable.

Quels sont les enjeux de cette plateforme ?

Le premier objectif de la plateforme est d’améliorer les standards de certification forestière et leurs systèmes de gouvernance. Cette plateforme repose sur le partage d’expériences d’environ 25 associations et organisations aujourd’hui représentées. Elles couvrent plusieurs régions du monde : l’Europe, les pays d’Afrique centrale, mais aussi l’Amérique latine. La plateforme a également pour objectif de partager et renforcer des positions sur les outils de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts.

 

Durant deux ans, la plateforme a travaillé sur la rédaction des nouveaux standards internationaux PEFC. Sur quels aspects est-elle intervenue ?

La plateforme est en effet intervenue sur les standards internationaux de PEFC, actuellement en révision. La plateforme a identifié un certain nombre de critères et d’indicateurs pour les exprimer auprès des instances de PEFC International.

La plateforme est intervenue plus spécifiquement sur l’annexe « forêt tropicale » du standard international de certification de la gestion forestière (appelée PEFC ST 1003:2010). Cette annexe sera votée lors de l’Assemblée générale de PEFC International de novembre 2012. Ecosystèmes fragiles, les forêts tropicales portent des enjeux écologiques et sociaux importants : conversion des forêts naturelles en plantations, prise en compte des droits des populations locales et autochtones, évaluation des impacts environnementaux.

 

Dans quelle mesure la plateforme agit-elle pour que toutes les fonctions de la forêt perdurent ?

La plateforme agit sur les outils d’amélioration de la gestion forestière volontaires, comme la certification PEFC ainsi que sur les outils législatifs, comme le plan d’action de l’Union Européenne de lutte contre le bois illégal (FLEGT). La plateforme agit au niveau de la rédaction des normes internationales qui devront être appliquées par les entités nationales puis par les opérateurs.

Les entreprises se sont engagées dans la certification forestière, notre rôle est de s’assurer que les standards sont de bons niveaux. Nous veillons à ce que la gestion forestière permette de répondre aux besoins humains, tout en y intégrant pleinementla biodiversité et les enjeux sociaux. Il peut y avoir une universalité du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales, mais certaines forêts, comme la forêt tropicale, sont spécifiques. En ce sens, l’annexe « forêt tropicale » de PEFC international va plus loin que les méta-standards et bénéficie d’un niveau satisfaisant en termes d’attentes.

 

France Nature Environnement (FNE) fait partie du 3ème collège de PEFC France, le collège des usagers de la forêt. Ce collège réunit des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et des membres de la société civile engagés pour la préservation et l’accès à la ressource forestière. François Lefèvre, membre du réseau forêt au sein de FNE, est à ce titre Administrateur de PEFC France.