Mickael Redon, exploitant forestier et ETF : « la démarche agréée par PEFC permet de démarquer notre offre »
La démarche « ETF - Gestion Durable de la Forêt » repose sur 24 points d’engagement. Les entreprises de travaux forestiers (ETF) s’engagent ainsi à exécuter des travaux d’exploitation forestière et de sylviculture conformément aux règles de gestion durable de la forêt retenues par PEFC France. Retour d’expérience du gérant de Redon et fils (Vienne).
Pourquoi avoir choisi d’entrer dans la démarche « ETF – Gestion Durable de la Forêt » ?
L’engagement de Redon et fils remonte au mois de septembre 2012. À travers cette démarche, nous souhaitions d’abord valoriser notre savoir-faire pour des chantiers forestiers respectueux de la forêt. Cet engagement nous a aussi permis de démarquer notre offre de la concurrence et de réaliser des travaux pour des propriétaires et exploitants certifiés PEFC. La démarche « ETF – Gestion Durable de la Forêt » réaffirme l’attention portée par les entreprises de travaux forestiers à la gestion durable de la forêt. Dans notre cas, elle formalisait des bonnes pratiques de travaux forestiers déjà intégrées et, en tant qu’élu d’un syndicat forestier, il était important que Redon et fils montre l’exemple.
Qu’implique la mise en œuvre de cette démarche ?
Pour Redon et fils, cette démarche n’est pas un investissement financier mais un engagement moral. A travers les 24 points du référentiel, nos chantiers tiennent par exemple compte des conditions météorologiques ou du bon fonctionnement biologique des sols. Techniquement la démarche « ETF – Gestion Durable de la Forêt » n’a pas modifié notre façon de travailler. Cette démarche étant reconnue par PEFC, nous sommes ainsi référencés et reconnus dans notre capacité à réaliser des travaux pour des propriétaires et exploitants certifiés PEFC.
Quelle est la valeur ajoutée de la démarche ?
Cette valeur ajoutée est avant tout qualitative. Elle nous permet de démarquer notre offre tout en affirmant l’engagement de l’entreprise dans la gestion durable de la forêt.
Points-clés de la démarche « ETF – Gestion Durable de la Forêt »
– QualiTerritoires a été mandaté par les professionnels des travaux forestiers pour gérer la démarche nationale « ETF – Gestion Durable de la Forêt ».
– « ETF – Gestion Durable de la Forêt » est la démarche nationale de qualité visée dans l’annexe 6 (point 5 a) et l’annexe 7 (point 6 c) du schéma français de certification forestière 2012-2017 de PEFC France.
– Le certificat d’engagement des entreprises est de 5 ans, renouvelé chaque année.
– Des contrôles aléatoires (3 % par an des entreprises engagées en année n-1) sont organisés afin de vérifier le respect effectif des engagements.
En savoir plus sur le coût de la démarche
Consulter le référentiel d’engagement des entreprises de travaux forestiers
Liste nationale des entreprises engagées dans la démarche