Pascal Buard, Responsable Qualité de Jacob Holm Industries : « la certification PEFC contribue à l’image de marque du groupe »

Jacob Holm Industries est l'un des leaders mondiaux fabricant de produits non tissés (destinés aux lingettes, démaquillants, couches culottes, etc.). Pascal Buard a piloté la mise en place de la certification PEFC en 2012 pour le site français du groupe, en Alsace.

Pourquoi Jacob Holm Industries a-t-il mis en place la certification PEFC ?

Pascal Buard : La certification PEFC est demandée par certains clients, notamment des acteurs de la grande distribution : Carrefour, DM en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Notre production de produits non tissés utilise en partie des fibres issues de la filière bois. La certification PEFC nous permet de proposer aux acteurs européens de la grande distribution des lingettes d’essuyage et de nettoyage, des couche-culotte, et des protections féminines issues de forêts gérées durablement. En tant que transformateur de fibres issues du bois, nous souhaitions entrer dans la démarche de certification PEFC pour mettre sur le marché des produits d’hygiène et de soin respectueux de la forêt. Nos produits certifiés PEFC peuvent être distribués sur toute la planète.

Quelle est la valeur ajoutée de la certification PEFC pour Jacob Holm Industries ? 

P. B. : Cette valeur ajoutée est avant tout qualitative. La certification PEFC contribue à l’image de marque du groupe auprès de nos clients. Nos clients de la grande distribution ont besoin d’exigences et de certifications pour affirmer leur responsabilité environnementale

 

Combien représentaient les ventes de produits certifiés PEFC en 2012 ?

P. B. : Elles se chiffraient à 500 000 euros pour 46 millions de produits vendus.