Retour d’expérience : Jean-Louis Louvel, Président de PGS

Leader français de la fabrication de palettes, PGS produit chaque année plus de 18 millions d’unités. Depuis 2008, PGS a mis en place la certification PEFC dans ses scieries et sites de production.

Pourquoi avez-vous mis en place la certification PEFC?

La certification PEFC s’inscrit dans les valeurs et la politique de développement durable de PGS. Aujourd’hui, tous nos sites de fabrication, mais aussi nos scieries, ont mis en place la chaîne de contrôle PEFC. Cela représente 19 sites, dont un site en Belgique. A travers la certification PEFC, le groupe réduit l’impact environnemental de ses activités. PGS utilise chaque année près de 600 000 m3 de bois. Il est capital d’utiliser du bois issu de forêts gérées durablement et respectant les exigences PEFC.

PGS est également propriétaire de forêts certifiées PEFC. Le groupe a lancé un programme de reboisement en Aquitaine suite au passage de la tempête Klaus en 2009. Nous nous sommes engagés auprès de certains clients (notamment avec le groupe agro-industriel Tereos) sur la replantation de 2 pins maritimes pour 100 palettes vendues. Dans cette démarche, PGS a acheté des parcelles forestières touchées par la tempête, qui sont gérées selon le cahier des charges PEFC.

 

Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée de la certification PEFC pour PGS ?

PGS était, en 2008, précurseur sur les marchés de la palette produite en France et certifiée PEFC. La marque PEFC nous a d’abord permis de communiquer auprès de nos clients. Nous constatons aujourd’hui qu’à prix égal, la certification PEFC constitue un avantage différenciateur sur les marchés nationaux et internationaux.

Nous l’avons couplé avec d’autres engagements environnementaux. PGS a notamment mis en place un maillage dense de ses activités afin de rapprocher les approvisionnements des scieries. Nous favorisons la ressource bois française, 100 % des billons sciés par PGS sont français, et diminuons ainsi l’empreinte carbone du transport.

 

Quelle est la part de produits certifiés PEFC dans votre offre actuelle ?

Aujourd’hui, près de 50% de notre offre est certifiée PEFC. Cette part va s’accroître au fil des années. Une nouvelle génération d’acheteurs publics et privés arrive. Elle est plus sensible aux enjeux environnementaux et demande des garanties concrètes sur les engagements des entreprises.