Karine Bouhier, directeur général de LCA : «PEFC est un gage de sérieux pour nos clients»
Pourquoi LCA a-t-elle mis en place la certification PEFC ?
Karine Bouhier : LCA est certifiée PEFC depuis 2010. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement de LCA dans la charte « Constructions Bois 21 ». Cette charte met en avant les qualités techniques et environnementales des entreprises de la construction bois qui conçoivent, fabriquent et posent leurs ouvrages. Elle implique le respect d’engagements environnementaux (dont l’utilisation de bois certifié), techniques et sociaux. Nous sentions par ailleurs une demande croissante en bois certifié PEFC des donneurs d’ordre publics.
Quelle est la valeur ajoutée de la certification PEFC pour LCA ?
Karine Bouhier : En 2010, la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC nous a permis de mieux structurer nos achats de bois, mais aussi de mieux sélectionner nos fournisseurs. Depuis 2010, nous avons mis en place un suivi beaucoup plus pointu de nos achats et nos fournisseurs ont eux aussi joué le jeu en proposant plus de produits PEFC.
A la fin juin 2015, 91% des approvisionnements de LCA étaient certifiés PEFC et près de 90% de nos bois étaient français. Pour nos clients, notamment publics, PEFC est un gage de sérieux. La certification PEFC couplée à la taille de l’entreprise, qui reste une structure de taille moyenne, nous permet de conforter nos clients sur le choix de LCA.
Comment valorisez-vous la certification PEFC dans votre offre commerciale ?
Dans notre démarche commerciale, nous expliquons le respect de la chaîne de contrôle PEFC à travers l’organisation de nos achats :
- pré-sélection des fournisseurs et vérification de leurs certificats PEFC ;
- proposition de bois certifiés PEFC sur l’ensemble de nos offres commerciales ;
- commande, réception et contrôle de la conformité des bois livrés.
Notre objectif est d’accompagner et de conseiller le client dans ses choix, tout en étant transparent sur nos approvisionnements.