Le domaine forestier de Chambord est certifié PEFC !

Le château le plus célèbre de la Renaissance est indissociable de son domaine, plus vaste parc forestier d’Europe. Chambord va désormais fabriquer des tonneaux réalisés en chêne de sa propre forêt et certifiés PEFC !

Un site exceptionnel

Chambord est avant tout connu pour son château, œuvre architecturale pensée par François 1er et Léonard de Vinci. Ce symbole de la Renaissance est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille chaque année 2 millions de visiteurs. Protégé par une enceinte de 32 kilomètres de long, Chambord s’illustre aussi par sa flore et sa faune. Cerfs et sangliers s’épanouissent dans le domaine qui recense également 150 espèces d’oiseaux et plus de 650 espèces végétales spontanées, dont 150 remarquables.

Une forêt gérée durablement

Sa forêt de 4 000 hectares est classée Natura 2000, réseau européen regroupant des sites préservés pour leur biodiversité. Elle est gérée par l’Office national des forêts (ONF) selon le cahier des charges PEFC. Ainsi, la gestion et l’aménagement du domaine de Chambord respectent les fonctions environnementales, sociales et économiques de sa forêt. L’équilibre entre ces trois piliers est au cœur de la démarche PEFC. Dans le cadre des engagements de PEFC, la sylviculture permet à la fois d’entretenir et de préserver la forêt, de récolter du bois et d’accueillir au mieux le public.

Des fûts en chêne certifiés PEFC

Le domaine de Chambord s’engage aussi dans la promotion de son patrimoine forestier. Des fûts fabriqués en France, certifiés PEFC et composés intégralement en chêne de Chambord sont désormais disponibles à la vente aux formats 225 litres (barrique bordelaise) ou 228 litres (pièce bourguignonne). La tonnellerie Cadus, implantée en Bourgogne et certifiée PEFC, réalise la fabrication et la chauffe de ces fûts. Le respect de la tradition tonnelière tout au long de la chaîne de fabrication garantira un résultat organoleptique irréprochable et les acquéreurs de ces fûts pourront, après autorisation, apposer sur leurs bouteilles la mention « élevé en fût de chêne de Chambord ».

 

Alors que le domaine national de Chambord fêtera ses 500 ans en 2019, il prouve à travers cette initiative son engagement à poursuivre la valorisation de son patrimoine forestier !