Retour d’expérience : Marc Deroy, Directeur de l’agence départementale de Meurthe-et-Moselle de l’Office National des Forêts

La forêt meurthe-et-mosellane couvre 166 000 hectares du territoire, soit 32% du département. L’Office National des Forêts (ONF) y gère 112 000 ha, se répartissant en 36 000 ha de forêts domaniales et 76 000 ha de forêts de collectivités. Près de 52 % de la surface forestière de Meurthe-et-Moselle est certifiée PEFC.

En quoi la gestion forestière de l’ONF de Meurthe et Moselle respecte-t-elle les trois piliers de gestion durable de la forêt ?

Dans ses aménagements forestiers, l’ONF de Meurthe-et-Moselle prend en compte l’ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. A partir de ces trois piliers, en fonction du contexte, certains aspects peuvent être favorisés sur une partie de forêt, comme par exemple l’accueil du public. Bien sûr, dans ce cas-là, les enjeux environnementaux et de production sont également pris en compte dans la gestion forestière.

Les forêts que nous gérons n’ont pas d’orientation unique. Il n’existe pas d’un côté des forêts « usines à bois » et de l’autre côté des forêts « mises sous cloche » ! De même, par exemple, lorsque l’ONF se fixe au niveau essence forestière un objectif hêtre, l’ONF a des actions volontaristes pour favoriser le mélange avec d’autres essences, à hauteur de 30% généralement, pour préserver la biodiversité.

Comment se traduit le respect du cahier des charges PEFC dans la gestion forestière ?

Dans le cadre du respect des engagements environnementaux de l’ONF et du cahier des charges PEFC, des actions telles la mise en place d’îlots de sénescence et de vieillissement sont intégrées dans les aménagements. De même, nous préservons des arbres morts ou à cavités lors des interventions sylvicoles. Les arbres morts constituent par exemple l’habitat de nombreux insectes et oiseaux et contribuent donc également à la biodiversité.

 

Quelle est la part de forêts certifiées PEFC en Meurthe et Moselle ?

La forêt de Meurthe-et-Moselle couvre près du tiers du territoire départemental. Les forêts publiques sont à grande majorité à feuillus prépondérants (89 % de la surface, dont 40% à dominante chêne). Dans les 11 % à résineux dominants, les 2/3 sont majoritairement à Sapin et Epicéa.

Elle a très fortement souffert de la tempête de 1999. Plus de 50% de la surface forestière a été touchée (seul le Nord du département a été épargné) et sa reconstitution a été principalement menée par régénération naturelle.

Près de 52 % de la surface forestière de Meurthe-et-Moselle est certifiée PEFC. Les forêts domaniales (environ 36 000 hectares) sont certifiées PEFC depuis 2003. Au niveau des forêts communales, la surface certifiée PEFC augmente progressivement. Elle est actuellement d’environ 52 % en surface.