PEFC, une marque protégée dans le monde entier
Marta Martinez Pardo, technical officer chez PEFC International, et Me Arnaud Tessalonikos, avocat, détaillent la stratégie de protection de la marque PEFC.
Les enjeux de la protection de la marque
« PEFC est une marque collective de certification, c’est important de la préserver car elle apporte un plus vis-à-vis du public », explique Me Arnaud Tessalonikos, avocat spécialisé dans le droit des marques et mandaté par PEFC France depuis 2010 pour l’accompagner dans la protection de la marque. « Cette protection permet aussi de distinguer ceux qui font un effort participatif pour financer la marque de ceux qui ne le font pas. Il convient de protéger les entreprises, les adhérents qui participent à cette dynamique-là », complète-t-il.
Une stratégie résolument internationale
« PEFC International travaille sur une stratégie de protection qui a pour but de coordonner les efforts nationaux et de mettre en place une stratégie commune contre les usages abusifs », souligne Marta Martinez Pardo, technical officer chez PEFC International. « Un contrôle des usages abusifs de la marque sur Internet se met notamment en place. Nous en avons déjà détecté plus de cent ! », ajoute-t-elle.