Entreprises du BTP : pourquoi mettre en place la certification PEFC ?

Dès la mise en place de la chaîne contrôle PEFC, les entreprises peuvent répondre à la demande de produits bois ou à base de bois issus de forêts gérées durablement. A moyen terme, la certification PEFC permet un positionnement responsable de l’entreprise, de la marque et du produit. Ce positionnement se transforme ensuite en avantage concurrentiel, notamment sur les marchés publics.

Proposer une offre certifiée PEFC

La demande potentielle en bois certifié est importante : pour 81% des Français, il est important d’utiliser du bois certifié dans les projets de rénovation, d’agrandissement ou d’aménagement de la maison (étude IFOP pour bois.com, mars 2012). Seules les entreprises ayant mis en place la chaîne de contrôle PEFC peuvent proposer une offre certifiée PEFC. « Si nous pouvions attester de la gestion durable des bois via des fournisseurs certifiés PEFC, il fallait que nous passions nous aussi à la certification pour attester à nos clients le respect de la chaîne de contrôle PEFC. Nous étions en fait le dernier maillon manquant de la chaîne qui va de l’arbre au produit fini », explique Jean-Claude Baudin, dirigeant de Charpente Cénomane, 1ère entreprise du BTP à avoir mis en place la chaîne de contrôle PEFC (pour lire l’intégralité de l’interview).

 

Bénéficier d’une certification reconnue

PEFC France accompagne les professionnels adhérents pour remporter leurs appels d’offres et valorise leur engagement :

  • auprès des acteurs publics : Le « guide des achats publics à base de bois » a été conçu pour intégrer la gestion durable de la forêt dans leurs appels d’offres.
  • auprès de la filière forêt-bois-papier : PEFC France et ses 15 Entités d’Accès à la Certification (EAC) participent aux salons professionnels. L’espace « produits certifiés » va prochainement valoriser les entreprises adhérentes et leur offre certifiée PEFC.
  • auprès des consommateurs : PEFC France a souhaité renforcer la notoriété de la marque par la campagne presse et web « choisir un produit PEFC, c’est choisir de respecter la forêt ». Cette campagne a permis de positionner la marque PEFC en tant que repère de consommation responsable : 1 lecteur sur 3 connait désormais la marque PEFC !

Présent dans 35 pays, PEFC est reconnu sur les marchés internationaux. Comme l’explique Guillaume Tormos, Directeur général de Sivalbp, entreprise de Haute-Savoie qui fabrique des lames de bardage : « Un quart de notre activité est localisée en Europe, principalement en Angleterre, en Belgique, en Suisse et en Espagne. Sur ces marchés, le label PEFC est reconnu et apprécié. Ainsi la certification est cohérente avec nos pays d’implantation et permet de faire la différence sur certains marchés » (lire l’intégralité de l’interview).

 

Répondre aux appels d’offres publics et privés

Face aux exigences du marché et aux réglementations environnementales, les donneurs d’ordres intègrent des exigences environnementales dans leurs appels d’offres. La certification PEFC en fait partie. 

PEFC dans les démarches HQE et BREAM
La certification PEFC est reconnue dans les standards HQE* et BREEAM** qui visent à améliorer la performance environnementale des bâtiments. Ces deux démarches ont en effet intégré l’utilisation de bois certifié PEFC. De nouveaux marchés s’ouvrent ainsi pour les entreprises certifiées PEFC.
* Haute Qualité Environnementale
** Building Research Establishment Environmental Assessment Method
Lire l’article

Pour Philippe Roux, PDG de Charpente Houot, « la certification PEFC représente un avantage économique important : elle nous permet à la fois de conserver des marchés et de répondre à de nouveaux appels d’offres dans les secteurs publics et privés. En utilisant le logo PEFC sur nos produits nous les différencions en garantissant leur origine et leur apportons ainsi une réelle valeur ajoutée. Suivant sa logique de chaîne, la certification PEFC offre à nos clients un moyen de communiquer de façon durable et dynamique auprès de leurs propres clients » (lire l’intégralité de l’interview).

 

S’approvisionner facilement en bois certifié PEFC

PEFC est le leader de la certification forestière et a certifié plus de 244 millions d’hectares de forêt dans le monde. Plus de 9 700 entreprises ont mis en place la chaîne de contrôle PEFC (chiffres de mai 2013).

Jean-Claude Baudin, dirigeant de Charpente Cénomane, le souligne : « alors qu’il y a quatre ans, nous utilisions 60% de bois certifié PEFC, les approvisionnements sont aujourd’hui plus importants. 90% du bois que nous utilisons est ainsi certifié PEFC ! » (lire l’intégralité de l’interview).

 

Etre accompagné dans la mise en place de la certification PEFC

En partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB), PEFC France a conçu un guide de mise en place de la certification PEFC dans les entreprises de construction bois (télécharger le guide). Cet outil pratique concerne toutes les entreprises du secteur de la construction bois, charpente bois, ossature bois, escalier bois (transformation et pose). Il propose des modèles types de documents afin de faciliter la mise en place de la chaîne de contrôle PEFC au sein de l’entreprise.

Vous souhaitez adhérer ?
Tout site de production ou de distribution qui a une activité traitant des produits à base de bois peut mettre en place une chaîne de contrôle PEFC. En fonction de votre secteur d’activité, découvrez un espace expliquant les 4 étapes à suivre pour adhérer à PEFC.