Milan 2015 : le pavillon français en bois certifié PEFC !
Une vitrine du savoir-faire français
Ce bâtiment de 12 mètres de haut imaginé par l’agence d’architecture X-TU constitue la réponse française à la thématique de Milan 2015 : nourrir la planète, énergie pour la vie. Durant les six mois de l’exposition universelle, ce lieu de vie va présenter au monde entier l’agriculture et la gastronomie françaises. Complexe et graphique, ce pavillon en lamellé-collé est constitué de 2 000 pièces de mélèze et d’épicéa issus de forêts certifiées PEFC. Ce bois provient de forêts de Franche-Comté gérées durablement. Les scieries et l’entreprise de construction bois ayant réalisé le pavillon sont toutes certifiées PEFC.
Une prouesse technique
« Le pavillon illustre notre savoir-faire en matière de construction en bois tout en valorisant la gestion durable des forêts françaises », explique Christian Balanche, Directeur de l’entreprise Simonin, qui a réalisé et posé la structure du bâtiment. Ce bâtiment est innovant : « ses 2 000 pièces de bois droites et courbes sont connectées par un système d’assemblage invisible développé par l’entreprise. D’une surface au sol de 55 mètres sur 35 mètres, la structure est conçue pour être démontable », souligne Christian Balanche.
Un bâtiment éco-responsable
L’impact environnemental du bâtiment a été intégré dès la conception du projet : choix d’un bois local et certifié PEFC, bâtiment à basse consommation d’énergie, ventilation et rafraîchissement naturels, etc. Ce pavillon connaîtra une seconde vie en étant ensuite remonté en France. « La France est pionnière dans la gestion forestière durable et PEFC se félicite que notre certification soit valorisée sur cette exposition universelle qui accueillera plus de 25 millions de visiteurs », conclut Stéphane Marchesi, Secrétaire Général de PEFC France.