RDUE : qu’est-ce qui change pour les entreprises ?
Le Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE), entré en vigueur le 29 juin 2023, vise à réduire significativement l’entrée et la sortie sur le marché européen de matières premières et de produits dérivés qui sont liés à la déforestation et à la dégradation des forêts. Il couvre une large gamme de produits bois et s’applique également au caoutchouc, à l’huile de palme, au soja, au café, au cacao et au bœuf.
Le RDUE impose aux entreprises de réaliser une diligence raisonnée en amont de la mise sur le marché européen et/ou de l’exportation de leurs produits afin de donner les informations suffisantes pour garantir que ces produits respectent bien l’ensemble des législations applicables, et qu’ils ne sont pas issus de terres qui ont été soumises à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020.
Mettre en œuvre le RDUE avec PEFC
PEFC a développé un nouveau système de diligence raisonnée PEFC RDUE pour permettre aux entreprises certifiées PEFC de répondre aux exigences du RDUE. Cette solution a été conçue pour être intégrée aux processus actuels de la chaîne de contrôle PEFC.
Pour connaître les derniers développements du travail de PEFC concernant le RDUE,
- regardez l’enregistrement du dernier webinaire PEFC consacré au règlement européen
- consultez notre page dédiée à la mise en œuvre du RDUE avec PEFC
Participez à la consultation publique PEFC RDUE
Jusqu’au 7 mai, il est possible de consulter le nouveau système de diligence raisonné PEFC RDUE et de partager son avis dessus. Pour ce faire, il vous suffit de remplir ce formulaire et ce nouveau module vous sera envoyé ainsi que le formulaire de participation à la consultation publique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article dédié sur le site de PEFC International.
Vous pouvez également adresser toutes vos questions à eudr@pefc.org.