Pourriez-vous présenter l’UCFF ?
L’UCFF est une Fédération nationale qui regroupe l’ensemble des coopératives forestières en France, soit 120 00 sociétaires. L’UCFF représente 350 millions d’euros de chiffres d’affaires pour 2,2 millions d’hectares de forêt en gestion. Près de 7,5 millions de m3 de bois sont commercialisés par l’UCFF et 80% des volumes de bois vendus sont certifiés PEFC.
En quoi l’UCFF et le GCF sont-ils engagés auprès de PEFC ?
En tant que membre actif et impliqué de PEFC, l’UCFF et les coopératives forestières soutiennent l’organisme de certification dans la promotion et le développement d’une gestion forestière durable. Grâce aux remontées des coopératives sur le terrain, l’UCFF apporte sa contribution à la recherche d’amélioration continue du système PEFC. Notre rôle dans le Conseil d’administration de PEFC France est de faire remonter, à travers nos 500 techniciens ingénieurs qui sont sur le terrain, les besoins des propriétaires forestiers divers, les problématiques des producteurs, les demandes des parties intéressées, mais aussi les contraintes concrètes de la gestion forestière.
Le GCF (Groupe Coopération Forestière), union de coopératives et outil économique des adhérents de l’UCFF, a entrepris dès 1992 une démarche qualité. Depuis 2001, le GCF a intégré le référentiel de PEFC France dans les exigences de la certification ISO 14 0001. Ainsi il bénéficie d’une certification multi-sites ISO 14 001 et PEFC. A travers des procédures très précises et contrôlées dans le détail par des auditeurs externes qualifiés qui encadre la politique environnementale des coopératives forestières.
En 2011 68 % des propriétaires forestiers adhérents à PEFC France étaient adhérents à des coopératives forestières. La contribution aux marchés de bois certifiés des adhérents à l’UCFF est significative. En 2010, près de 92 % des volumes commercialisés par la coopération sont des bois certifiés PEFC (contre une moyenne nationale de l’ordre de 20 à 25 %).
L’UCFF dispose d’un pôle de recherche et développement, quels sont les grands axes de recherche ?
Les programmes de recherche sont très variés. Ils portent principalement sur la biomasse (plusieurs projets ont porté sur l’amélioration des techniques de production des plaquettes forestières et des chaînes logistiques d’approvisionnement) mais aussi sur la sylviculture (diagnostic des dépérissement du chêne et améliorations de sa sylviculture, adaptation aux changements climatiques, etc.).
L’UCFF a également lancé des programmes de formation et de sensibilisation environnementale, pourriez-vous nous en dire plus ?
Bernard Palluet, Responsable National Environnement de GCF, est en charge de ces programmes. A partir des besoins identifiés en région, des cycles de formation à destination des techniciens ont été lancés. Les nouveaux salariés des coopératives, les propriétaires forestiers et les sous-traitants ne sont pas en reste, des programmes de sensibilisation leur sont destinés. La gestion durable des forêts et la certification PEFC y sont bien sûr valorisées !