La responsabilité sociétale au cœur du développement de PEFC
Organisation internationale non gouvernementale représentée au niveau national par des associations, PEFC a été créé en 1999 en Europe. Aujourd'hui système de certification forestière leader dans le
monde en terme de surfaces certifiées, PEFC applique en interne les principes de la RSE.
Economique, environnemental, sociétal : les trois piliers de la certification PEFC
L’ambition de PEFC est d’assurer un accès pérenne à la ressource indispensable qu’est le bois en assurant son renouvellement. Elle intègre également le respect de ceux qui travaillent dans la forêt et la préservation de la biodiversité qui leur est propre.
Au plan international, PEFC impose aux entreprises la conformité à des exigences sociales, de santé et de sécurité basées sur la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail. Ces exigences garantissent aux consommateurs et acheteurs que les droits élémentaires des hommes et des femmes qui travaillent dans les entreprises et les forêts certifiées PEFC sont respectés.
William Street, Président de PEFC international a reçu le Prix Eleanor Roosevelt pour les Droits de l’Homme
Le Prix Eleanor Roosevelt est décerné depuis 8 ans par l’ONG Americans Rights at Work, qui se consacre à la promotion des droits de l’homme en reconnaissant les activités qui favorisent la liberté d’association et le droit du travail.
Lors de sa récompense, fin juin 2012, William Street a déclaré : « il y a de nombreux points communs entre la promotion des droits humains pour les travailleurs et le travail de PEFC. Le système de certification PEFC peut être un levier puissant pour faire progresser les droits de l’homme de celles et ceux qui vivent et dépendent des forêts. Je suis fier du travail mené par PEFC dans ce domaine et j’espère qu’il continuera dans les décennies à venir à aider les communautés dépendantes des forêts. «
Pour la société française, la forêt est par ailleurs une valeur forte. La certification PEFC incite à l’ouverture au public des forêts. Selon une étude IPSOS-Forêt Privée Française de novembre 2011, 80% des Français se rendent au moins une fois par an en forêt ! Les Français aiment leurs forêts et s’y rendent pour être en contact avec la nature, pour pratiquer une activité physique ou sportive, mais aussi pour des activités liées à la forêt (chasse, cueillette des champignons, etc.).
Concertation et amélioration continue : bases du fonctionnement de PEFC
La force du programme de certification PEFC réside, aussi bien au niveau international que local, dansl’implication de toutes les parties prenantes de la société civile concernées par la gestion durable de la forêt : du propriétaire forestier au distributeur en passant par les entreprises de transformation et les usagers de la forêt. Dans un système collégial exigeant, les décisions de PEFC sont basées sur la concertation, la transparence et une dynamique de progrès continu.
Engagements des différents acteurs dans la mise en œuvre de la certification PEFC
La certification PEFC atteste du respect de règles et d’exigences définies par des standards internationaux auxquels s’ajoutent des cahiers des charges nationaux. Propriétaires forestiers, exploitants et entreprises mettent en œuvre des pratiques de gestion forestière durable via l’application d’un cahier des charges et/ou la mise en place d’une chaîne de contrôle. Les adhérents sont contrôlés régulièrement sur le respect de leurs critères de certification. Les propriétaires et exploitants forestiers certifiés PEFC s’engagent à respecter un cahier des charges précis portant notamment sur la préservation de l’eau, des sols, de la faune et de la flore.