Pour la première fois, un bâtiment biosourcé a reçu la certification de projet PEFC. Ce projet exemplaire en matière de développement durable est désormais le nouveau siège commun de l’agence Vosges Ouest de l’ONF Grand-Est, la Safer Grand-Est et la Chambre d’Agriculture des Vosges.
L’ambition initiale du projet était de rassembler des acteurs locaux de la filière forêt-bois dans un même bâtiment avec des coûts maîtrisés, un faible impact environnemental grâce à l’utilisation de bois français prélevé en forêts publiques, et transformé par les entreprises locales. Des réflexions architecturales jusqu’à l’ameublement intérieur, l’intégralité du bâtiment certifié PEFC a été pensé pour faire figure d’exemple.
"Travailler avec du bois certifié issu de forêts gérées durablement devient essentiel car la conscience de l’avenir est indispensable dans nos métiers."
Le 10 septembre 2021, toutes les parties prenantes de la filière forêt-bois locale se sont rassemblées pour inaugurer ce bâtiment.
Aux côtés d’Yves Seguy, Préfet des Vosges et de Daniel Gremillet, sénateur des Vosges, ainsi que des autres acteurs du projet, Paul-Emmanuel Huet, Directeur exécutif de PEFC France et Pierre Grandadam représentant de PEFC Grand-Est ont pris la parole pour présenter la certification PEFC et son rôle dans ce projet.
Institutionnels, journalistes, représentants de l’ONF, de la Safer et de la Chambre d’Agriculture, c’est près de 200 personnes qui se sont déplacées pour visiter ce bâtiment inédit et soutenir l’engagement des porteurs du projet.
Lors de l’inauguration du bâtiment, la plaque valorisant la certification PEFC a été dévoilée.
Premier à recevoir la certification de projet PEFC en France, ce bâtiment symbolise l’ambition partagée de toute la chaîne de construction du bâtiment de valoriser la gestion durable qui prend en compte à la fois les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Elle garantit que toutes les parties impliquées dans la réalisation d’un projet de construction en bois ont mis en application les principes de traçabilité du bois de la chaîne de contrôle PEFC.
“L’idée était de disposer d'un bâtiment à énergie positive et à faible bilan carbone qui nous ressemble, avec du bois français prélevé en forêts publiques et transformé par nos entreprises vosgiennes”
En complément de la certification PEFC, ce bâtiment se veut éco-responsable à tout point de vue. Au cours de la présentation du bâtiment, les invités ont pu découvrir que des panneaux photovoltaïques disposés sur la toiture vont permettre une alimentation en énergie de la totalité des bureaux communs, et que 100 % de l’eau de toiture sera récupérée et réutilisée.
Motivés par cette volonté d’éco-responsabilité, l’ONF, la Chambre d’Agriculture des Vosges, la Safer et la communauté d’agglomération d’Epinal ont même fait le choix d’utiliser 30% épicéas scolytés, issu des dépérissements forestiers suite à la tempête de janvier 2018. Les visiteurs ont ainsi pu observer les très légères pigmentations causées par les scolytes qui bleuissent les bois touchés.
A l’issue de la visite, les partenaires se sont retrouvés dans un espace de rencontre au rez-de-chaussée pour présenter les chaises et autre mobilier en bois conçus et réalisés avec du bois local par des étudiants de l’ENSTIB, l’école des ingénieurs du bois d’Epinal, des apprentis du CFA d’Arches, de l’AFPIA de Liffol-le-Grand et de l’école de Roville aux Chênes.
"Nous souhaitons que ce projet inspire et donne envie à d’autres collectivités, maîtres d'œuvre, architectes, de se lancer dans une certification de projet pour valoriser ce patrimoine forestier qui est le nôtre"
Inscrit dans une démarche d’éco-conception et de valorisation de l’ensemble de la filière bois locale, ce nouveau bâtiment est un projet de territoire qui a relevé le défi d’une construction certifiée PEFC, locale et écologique et pourrait inspirer d’autres projets à travers la France dans les prochaines années.