A quoi sert un schéma de certification ?

 Un schéma de certification définit les exigences générales qui font l’objet d’une certification. Pour PEFC, le schéma de certification s’applique aux personnes et/ou organismes qui s’engagent dans une démarche de gestion forestière durable et/ou de chaîne de contrôle.

Ce schéma est révisé tous les 5 ans. Il est le résultat d’un travail consensuel entre tous les acteurs de PEFC France, dans toutes les régions. Afin de construire la gestion durable des forêts, trois groupes de parties prenantes sont représentées dans l’association PEFC France :

  • ceux qui produisent le bois, c’est à dire les propriétaires forestiers privés et publics
  • ceux qui le récoltent, le transforment, fabriquent des produits et objets et les vendent, c’est à dire les bûcherons, les scieurs, les artisans et les industriels, les distributeurs
  • les usagers de la forêt et du bois, chasseurs, randonneurs, association de protection de la nature.

 

Ce nouveau schéma de certification forestière PEFC France, qui porte sur la période 2012-2017 inaugure de nouveaux critères de gestion forestières durable, renforce les engagements des propriétaires forestiers et des entreprises qui interviennent en forêt, apporte des mesures d’accompagnement aux niveaux national et local.

PEFC renforce ainsi la lisibilité et la transparence des garanties de gestion forestière durable apportées aux consommateurs. L’enjeu est de produire tout en préservant, mais aussi de préserver en produisant. Et cela dans un esprit d’amélioration continu, qui est au cœur de la certification PEFC.