Une charpente certifiée PEFC pour le siège de l’INPI
Le nouveau siège de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) est un bâtiment résolument innovant. Ce bâtiment à énergie positive produit plus d'énergie qu'il n'en consomme et ses cinq niveaux reposent sur une ossature en bois certifié PEFC. Reportage.
Un bâtiment emblématique
Alors que les constructions en bois font désormais partie du paysage français, le siège de l’INPI situé à Courbevoie (Hauts-de-Seine) innove dans ses procédés de construction et dans le choix des matériaux. Il est le premier immeuble tertiaire à structure en bois de plus de 12 000 m2 et à énergie positive. « Ce bâtiment reflète totalement les valeurs de l’INPI : dynamisme, transversalité, responsabilité, communication », explique Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI.
Un bâtiment en bois certifié PEFC
Le bois est visible dès la façade du bâtiment avec des colombages en épicéa. La structure porteuse de l’immeuble est composée de 1 500 m3 d’épicéa certifié PEFC issu des Vosges et de la Forêt noire en Allemagne. Ce bois provient donc de forêts certifiées PEFC. Plusieurs scieries certifiées PEFC ont réalisé les 125 poutres du bâtiment conçu par Mathis, leader français de la construction bois et lui-même certifié PEFC depuis 2011. Pour Eric de Taddéo, son Directeur industriel, ce bâtiment haut d’une vingtaine de mètres est « une première en termes de technicité et de hauteur car cet immeuble de cinq niveaux a été réalisé intégralement à partir d’une structure bois ».
Un bâtiment à énergie positive
Le siège de l’INPI est également à la pointe de l’innovation énergétique. 1 130 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur son toit alimentent le bâtiment en électricité. Le confort des 550 usagers qu’il accueille n’a pas été oublié. Il comporte un atrium surplombé par 3 passerelles aériennes, mais aussi une grande terrasse. Le nouveau siège de l’INPI conjugue ainsi innovation, confort et respect de la forêt !