Expansion des surfaces certifiées PEFC en Asie : perspectives d’approvisionnements bois

Fin 2013, PEFC comptera 8 pays asiatiques dans ses membres. En Malaisie, près de 4,6 millions d’hectares de forêt sont certifiés PEFC. Les 7 autres pays travaillent à l’application des standards internationaux PEFC en vue de certifier leurs forêts et mettre sur le marché des bois certifiés PEFC.

Les pays asiatiques entrants dans le système PEFC

 

Les étapes de la reconnaissance du schéma de certification PEFC

1ère étape franchie : l’Indonésie, le Myanmar, le Vietnam, la Chine, le Népal, l’Indonésie font désormais partie des pays membres de PEFC.
2ème étape : ces pays travaillent à la mise en place des standards internationaux PEFC en impli-quant les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt. Ils produiront par consensus un schéma de certification.
3ème étape : une évaluation externe permettra de valider la conformité de ce schéma aux standards internationaux de PEFC.
4ème étape : après un vote de ses pays membres, PEFC International se prononcera sur la reconnaissance des schémas de certification de ces pays.

 

Plus de 4 millions d’hectares de forêt malaisienne certifiés PEFC !

Depuis 2009, 4,65 millions d’hectares de forêts sont certifiés PEFC en Malaisie. Cela représente 32% de la Permanent Reserved Forest (PRFs) du pays. Pour la filière bois-papier, la certification de la forêt malaisienne permet notamment des approvisionnements en grumes ou sciages de mengkulang, meranti ou palapi certifiés PEFC (consultez le site web du Malaysian Timber Council).