Expansion des surfaces certifiées PEFC en Asie : perspectives d’approvisionnements bois
Les pays asiatiques entrants dans le système PEFC
Les étapes de la reconnaissance du schéma de certification PEFC
1ère étape franchie : l’Indonésie, le Myanmar, le Vietnam, la Chine, le Népal, l’Indonésie font désormais partie des pays membres de PEFC.
2ème étape : ces pays travaillent à la mise en place des standards internationaux PEFC en impli-quant les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt. Ils produiront par consensus un schéma de certification.
3ème étape : une évaluation externe permettra de valider la conformité de ce schéma aux standards internationaux de PEFC.
4ème étape : après un vote de ses pays membres, PEFC International se prononcera sur la reconnaissance des schémas de certification de ces pays.
Plus de 4 millions d’hectares de forêt malaisienne certifiés PEFC !
Depuis 2009, 4,65 millions d’hectares de forêts sont certifiés PEFC en Malaisie. Cela représente 32% de la Permanent Reserved Forest (PRFs) du pays. Pour la filière bois-papier, la certification de la forêt malaisienne permet notamment des approvisionnements en grumes ou sciages de mengkulang, meranti ou palapi certifiés PEFC (consultez le site web du Malaysian Timber Council).