Isabelle Pinteau, Trespa France : « Trespa Pura NFC®, notre nouveau produit pour habiller les façades, est certifié PEFC »
Pourquoi Trespa International B.V. a-t-il mis en place la certification PEFC ?
Isabelle Pinteau : Trespa International B.V. a mis en place la chaîne de contrôle PEFC début 2013. Nos panneaux sont en effet composés de fibres de bois et de fibres de cellulose. La certification PEFC a été pilotée depuis le siège du groupe, à Weert aux Pays-Bas, et concerne notre site unique de production. Au printemps 2015, nous avons lancé en France Trespa Pura NFC®. Ce nouveau produit destiné aux particuliers et aux constructeurs de maison est entièrement certifié PEFC. Ces clins pour habiller les façades sont tout à fait adaptés aux agrandissements et rénovations de maisons individuelles. La certification PEFC s’inscrit dans les lignes directrices du groupe en matière de responsabilité sociétale. Elle constitue également un enjeu de compétitivité : elle vise à prendre une longueur d’avance sur certains de nos concurrents en proposant des panneaux qui contiennent du bois issu de forêts gérées durablement. Nous souhaitons ainsi changer la perception de nos clients publics et privés sur nos produits.
En quoi le Trespa Pura NFC®, votre nouveau produit, est-il innovant ?
I. P : Trespa Pura NFC® est un clin à haute performance qui habille la maison durablement. Tout en ayant l’apparence du bois, Trespa Pura NFC® résiste aux intempéries, aux salissures et aux rayures. Disponible en six décors bois, ce produit a aussi l’avantage de s’installer facilement. Un artisan ou un bricoleur expert peut en effet l’installer avec le manuel de pose. La performance du panneau et la tenue des coloris sont par ailleurs garanties dix ans (en savoir plus). Ce produit a d’abord été lancé en Allemagne, en Belgique et Hollande. Il est désormais disponible sur le marché français. Depuis sa création en 1960, Trespa International B.V. travaille en étroite collaboration avec des architectes, designers, entreprises de pose, maîtres d’ouvrages pour répondre aux besoins architecturaux les plus divers. Les atouts de nos panneaux sont techniques (résistance aux chocs, durabilité et facilité d’entretien), énergétiques (mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur) et esthétiques (bâtiments contemporains et design).
Quelle quantité de panneaux commercialisez-vous ?
I. P : Trespa International B.V. commercialise chaque année plus de 5 millions de m2 de panneaux. Pour 2015, avec la gamme Trespa Pura NFC®, Trespa France met sur le marché de l’habitat résidentiel un produit avec des atouts indéniables et notamment la certification PEFC qui garantit aux utilisateurs que le produit respecte la forêt, protège les sols et le futur de nos enfants !