POURQUOI REJOINDRE PEFC ?

Bénéficiez d’un avantage concurrentiel

  • Vous valorisez votre image et votre engagement dans une démarche responsable de gestion durable des forêts à travers un label de certification internationalement connu et reconnu.
  • Vous disposez d’un droit d’utilisation de la marque PEFC sur les bois que vous vendez et dans votre communication ;
  • Vous envoyez un message fort à vos clients en leur apportant une garantie claire, crédible sur l’origine durable et responsable des produits qu’ils achètent ;
  • Vous disposez d’un système de diligence raisonnée (PEFC DDS) pouvant être pris en considération dans les procédures d’évaluation et d’atténuation du risque du RBUE (Règlement sur le Bois de l’Union Européenne) comme en dispose l’article 4 du règlement d’exécution n° 607/2012 de la Commission européenne ;
  • Vous apportez aux différents acteurs du marché la sécurité de la certification forestière la plus répandue dans le monde ;
  • Vous répondez :
    – aux préoccupations des consommateurs ;
    – aux exigences des pouvoirs publics ;
    – à la demande des entreprises.
  • Vous accédez ainsi à de nouveaux débouchés pour vos produits.

PEFC, leader mondial de la certification forestière

 

Pour COFILMO et la Caisse Régionale du Crédit Agricole Anjou-Maine, le label PEFC vient, depuis 2016, attester d'une excellence industrielle, d'un soucis de l'environnement et de la vitalité des territoires, en renforçant la maîtrise des processus

#FIERDETREPEFC
Veuillez accepter les cookies marketing pour regarder cette vidéo.

Des consommateurs en attente de preuves

La consommation responsable progresse en France et dans le monde :

 

Selon une étude menée dans 13 pays (Australie, Autriche, Brésil, Chine, Finlande, France, Allemagne, Italie, Japon, Espagne, Suède, Royaume-Uni, États-Unis) par GfK fin 2014 :
60% des consommateurs des 13 pays considèrent que choisir un produit certifié peut avoir un réel impact positif sur la ressource forestière ;
30% des consommateurs affirment chercher activement un produit certifié avant d’acheter un produit en bois ou à base de bois.

 

 

 

Selon une étude menée par le cabinet Greenflex en mai 2017 :
– 71% des Français se déclarent concernés par la consommation responsable, soit 10 points de plus qu’en 2016 ;
Pour 60% des Français, choisir des produits durables et certifiés est une manifestation au quotidien de leur engagement ;
84% des Français souhaiteraient que les étiquettes indiquent l’impact des produits sur la biodiversité.

 

La marque PEFC répond à toutes ces préoccupations pour les produits en bois ou à base de bois. En effet, PEFC garantit aux consommateurque le produit qu’il achète est issu de forêts gérées durablement. 

 

LA CERTIFICATION PEFC EN ENTREPRISE : LA CHAÎNE DE CONTRÔLE

Le système de certification PEFC repose sur la mise en place d’une traçabilité des bois ou des produits à base de bois au sein de chaque entreprise  de la forêt jusqu’au produit fini, appelée certification de la chaîne de contrôle. Elle est délivrée par un organisme certificateur indépendant agréé par PEFC et accrédité par la puissance publique (COFRAC).

Tout entreprise de transformation, de négoce ou de distribution de produits en bois ou à base de bois peut mettre en place une certification PEFC de sa chaîne de contrôle.

Achats et ventes sont ainsi contrôlés et suivis pour assurer au client une fiabilité maximale.

L’entreprise certifiée PEFC est ensuite contrôlée annuellement par son organisme certificateur sur le respect des règles de chaîne de contrôle et d’utilisation de la marque PEFC.

Toutes les entreprises, depuis la forêt jusqu’au produit fini, mettent en place une chaîne de contrôle afin de garantir le suivi des matières certifiées PEFC à chaque étape de transformation et de commercialisation.

 

 

COMMENT REJOINDRE PEFC ? 

1. Télécharger les documents de référence

Lors de l’audit, l’organisme certificateur va vérifier que vous avez correctement mis en œuvre les règles de chaîne de contrôle PEFC, et le cas échéant, délivre un certificat de chaîne de contrôle PEFC. Une fois ce certificat obtenu, PEFC France délivre à l’entreprise une autorisation d’usage de la marque PEFC.

2. Choisissez votre organisme certificateur

Consultez les coordonnées d'un organisme de certification dans le menu déroulant ou téléchargez la liste complète ci-dessous :

-
Tel :
Fax :
Contact :

3. Contribution PEFC

L’entreprise doit s’acquitter d’une contribution annuelle au système PEFC calculée sur la base de son chiffre d’affaires bois.
L’entreprise aura également à s’acquitter de ses frais d’audit auprès de son organisme certificateur. Retrouver la dernière grille des contributions ci-dessous :

PLUS DE 3 000 entreprises certifiées EN FRANCE : ELLES TÉMOIGNENT !